Qu'est-ce que le Contresort ?

Le Contresort est un salon de thé et restaurant situé au 11 rue des Portes-Blanches dans le 18ème arrondissement de Paris. Son décors évoque le panaché du salon douillet-rétro d'une mamie parisienne et le bureau d'une sorcière moderne : à moitié Chaudron Baveur, à moitié grotte pleine d’alambiques et de plantes séchées ! S'il s'agit avant tout d'un lieu de restauration, une bibliothèque de tarots, oracles et livres se trouve à disposition pour la clientèle qui y déjeune, goûte ou dîne.

Crédit photo : Chloé Vollmer-Lo.

 

Tenu par deux pâtissièr·es qui sont respectivement chirologue et astrologue à leurs heures perdues, ce café propose une carte vegan qui laisse aussi une belle part aux produits locaux et bio, ainsi qu’aux recettes sans gluten (dans la mesure des stocks disponibles). Les recettes gourmandes s’inspirent des sorcières de la mythologie et de la pop culture (Yubaba, Mary Poppins, Karaba, Marie Laveau, Hécate, Ursula…) et la carte propose aussi de vraies potions magiques grâce aux super plantes de la marque Anima Mundi.
Chaque mois, une recette de cupcake est consacré à un signe du Zodiaque ! 

Nous sommes ouvertement féministes et LGBTQIA+ friendly, venez donc nous rendre visite sans aucune crainte ! Nos toilettes proposent un espace de change ainsi que des protections hygiéniques à portée de toutes et tous. Cependant, nous précisons que le lieu est avant tout approprié pour les grands enfants : les plus jeunes (bien que tout à fait bienvenu·es évidemment)

 devront faire attention aux décors et à l’exiguïté de notre lieu !

Crédit photos ci-dessous : Chloé Vollmer-Lo.

Notre histoire

Début 2018, Théodore ouvre le Politicafé au local du 11 rue des Portes-Blanches. Le lieu est un bar-restaurant prêt à accueillir des soirées, débats et réunions de quartier. Malheureusement, la magie ne prend pas et le résultat est mitigé… Le premier confinement amenant une pause dans l’activité, Théodore se dit que l’occasion se présente pour tenter autre chose. Iel ressort donc de son chapeau un autre projet tenant davantage du rêve d’enfant : un café de sorcières comme iel en a tant rêvé ! Sa sœur Noémie lui suggère alors un nom qui s’impose de lui-même : le Contresort, pour espérer contrer le mauvais œil qui semble s’acharner depuis presque trois ans... 

Après avoir vaincu ses craintes de refus, iel propose alors à Eloïse de le rejoindre : leurs parcours très similaires les ont réunis depuis quelques mois. Tous·tes deux professionnel·les de la restauration, iels ont traversé des déboires similaires et œuvrent en parallèle dans des activités un peu farfelues mais qui les passionnent depuis toujours : la chirologie pour Eloïse et l’astrologie pour Théodore. Eloïse rejoint heureusement le projet : c’est le début d’une belle collaboration !
 

Une campagne Ulule (https://fr.ulule.com/cafecontresort/) est lancée : grâce à un formidable élan de solidarité, le Café Contresort peut ouvrir ses portes. Cependant, à cause de longs travaux imposés par la copropriété, l’établissement n’ouvre que le 6 octobre 2020. Pendant trois semaines, le succès est au rendez-vous ! Mais l’annonce du second confinement tombe à la veille d’Halloween. Après trois mois passés à travailler à emporter, le Contresort ferme ses portes le temps de la crise sanitaire.
 
Le 6 juin 2021, il prend à nouveau son envol ! Longue vie au Café Contresort !