FAQ
Nous répondons ici aux questions les fréquemment demandées !
En espérant que cela puisse vous aider à préparer votre venue au Contresort.
La réservation est-elle obligatoire ?
Elle est fortement conseillée mais pas obligatoire. Sans réservation, vous risquez de vous déplacer pour trouver un lieu déjà au complet et sans table pour vous accueillir, ce qui serait dommage... Cela concerne aussi (et même surtout) les services de l’après-midi pour le goûter, où le Contresort est parfois pris d’assaut. La semaine est souvent plus calme que le week-end mais il arrive de temps en temps que nous soyons au complet même en semaine. La réservation est proposée pour votre confort comme le nôtre :)
Peut-on venir juste boire un verre ?
Le Contresort est un restaurant/salon de thé, pas un bar. Nous n’avons pas l’autorisation pour vendre de l’alcool en-dehors des repas. Par ailleurs, nous encourageons fortement notre clientèle à déjeuner ou goûter. Car en effet, si tout le monde ne consommait qu’une boisson, nous serions hélas contraint·es de mettre la clé sous la porte… nous préférons l’expliquer plutôt que de passer cette réalité économique sous silence et de fermer notre lieu. Soutenons les petits commerces indépendants dont le Contresort fait partie ! :)
Acceptez-vous les tickets restaurants ?
Pas en format papier mais en format carte bancaire, oui. Aussi, nous ne prenons aucune carte (CB ou Ticket resto) pour un montant en-dessous de 10€.
Est-il possible de venir télétravailler ?
En cas d’affluence, nous comptons 1h30 de présence pour le déjeuner et 1h pour le goûter. Il est tout à fait possible d’apporter son ordinateur mais si le café est bondé, vous ne pourrez pas rester davantage. Nous adorerions pouvoir fonctionner comme un tiers-lieu ou une bibliothèque mais malheureusement le Contresort ne vit et survit que grâce aux consommations de notre clientèle :) merci pour votre compréhension.
Nous souhaitons réserver pour 6 personnes, est-ce possible ?
C'est possible ! Il est en revanche probable que vos commandes n'arrivent pas en même temps (nos plans de préparation sont étroits et on ne peut pas préparer au-delà de 4 repas ou goûters à la fois, ceci explique cela ;))
Merci de réserver, toujours sur notre site, 1 table de 4 et 1 table de 2 au même horaire en précisant vouloir être installé·es à côté et nous ferons notre maximum pour optimer la tétris-ation de notre petite salle ;)
Faites-vous à emporter ?
Nous avons arrêté de faire à emporter, à la fois par soucis pratique, écologique et esthétique. Tout est consommé sur place et nous donnons priorité aux personnes mangeant en salle.
Seule exception : à partir de 4 cupcakes à emporter, nous avons des boîtes (mais nous vous conseillons dans ce cas de commander par mail au préalable ici) ou si vous amenez vos tupperwares pour ramener votre gâteau à la maison :)
Puis-je commander un gâteau ?
Merci de nous envoyer un mail ici en précisant s'il s'agit d'un gâteau pour 3/4 personnes ou pour 6/8 personnes ainsi que vos saveurs préférées et la date à laquelle vous souhaitez passer (dans les horaires ouvrées bien sûr) Comptez entre 5 et 7€/part, nous vous répondrons avec un devis exact :)
Proposez-vous des brunch ?
Notre carte se prête au brunch (salé, dessert, boisson chaude, boisson fraîche…) mais nous ne proposons pas de formule brunch.
Avez-vous des options sans gluten ?
Nous essayons de proposer des options sans gluten en plat et en desserts, mais il peut arriver que ces options soient sold-out si elles s’avèrent populaires auprès de l’ensemble de notre clientèle. Par ailleurs, ces options étant réalisées dans les mêmes cuisines que celles avec gluten, merci de noter qu’elles ne conviennent sûrement pas aux personnes coeliaques, mais uniquement aux personnes intolérantes au gluten.
Pourquoi fermez-vous le vendredi entre 18h et 19h ?
Car nous sommes là depuis tôt le matin et jusque 23h. Nous avons besoin de fermer 1h pour faire la vaisselle du service du goûter, préparer la salle pour le dîner et prendre une pause-repas bien méritée.
Le Contresort est-il kids friendly ?
Une table est disponible près des WC afin de vous permettre de changer vos bébés tranquillement. Néanmoins, notre lieu se destine davantage aux grands enfants qu’aux boutchous : le Contresort est petit, nous demanderons donc aux petit·es de se tenir tranquillement à leurs chaises afin d’éviter tout accident (pour eux comme pour notre équipe qui doit se faufiler en salle). Aussi, nous ne possédons pas de chaises hautes et ne proposons pas de « menu enfant ».
Je viens pour mon anniversaire, y aura-t-il un·e tarologue sur place ?
Les tarologues ne viennent généralement que le vendredi soir. A partir de 8 personnes, des créneaux de privatisation sont aussi possibles le samedi (voir rubrique "calendrier") Si exception, tout est annoncé sur notre compte Instagram et sur la page « Calendrier » de notre site. En revanche, une bibliothèque d’oracles et tarots se trouvent à disposition de toustes dans la salle.
Je viens pour mon anniversaire, puis-je attendre une animation spéciale ?
Si vous venez dans le cadre d’une journée ordinaire pendant un service comme un autre, pas spécialement. En revanche si vous ou votre proche nous le signifiez, nous pouvons bien sûr allumer une petite bougie sur votre pâtisserie :)
Est-il possible de fêter mon anniversaire chez vous ?
En privatisant, c’est bien sûr possible, merci de nous envoyer un mail à [email protected] en expliquant ce que vous aviez en tête et nous verrons ce qu’on peut faire ! :)
Le café est-il accessible ?
En raison de l’étroitesse du trottoir de la rue et du dénivelé entre la chaussée et l’immeuble vieux de 150 ans, le lieu a reçu une dérogation concernant l’obligation d’accessibilité. Bien sûr, nous possédons une rampe d’accès mais nous avons interdiction de la laisser déployée en permanence car cela « obstrue la rue » (nous avons même déjà reçu une verbalisation car nous l’avions laissée dehors pendant une vingtaine de minutes après l’arrivée d’un client…) Par ailleurs, le lieu est étroit et les toilettes sont situées au sous-sol. Nous avons donc conscience que le lieu n’est pas accessible et c’est pour cette raison que nous ne le présentons pas comme inclusif. Nous en sommes sincèrement navré·es et en toute honnêteté, nous n’aurions pas investi ce local si nous avions réalisé au préalable à quel point notre marge de manoeuvre était limitée pour améliorer son accessibilité. Ce critère fera partie de nos priorités absolues le jour où nous chercherons un autre local.
Vendez-vous des jeux de tarot ?
Non, nous avions un espace boutique qui a désormais été supprimé. Mais nous avons bien une bibliothèque libre-service pour notre clientèle souhaitant consulter et utiliser des jeux sur place.
Comment sélectionnez-vous les tarologues du vendredi soir ?
Pour le moment notre équipe est au complet dans la mesure où il faut un mois et demi pour que chacun·e ait pu passer. Cependant, à toutes fins utiles : nous ne prenons pas de commission ou de contrepartie sur ces séances. Nous mettons les fauteuils à disposition du ou de la tarologue sans que cette dernière ou ce dernier ne nous doive rien. Pour cette raison, nous ne travaillons qu’avec des personnes que nous connaissons personnellement, soit parce que nous nous connaissons du monde ésotérique, soit parce qu’iels étaient client·es du café et que nous avons sympathisé. Il est très important pour nous de vérifier que nos valeurs sont en accord, avec une pratique magique qui prend en compte les enjeux sexistes, colonialistes, capitalistes qui régissent nos existences. Il n’y a donc pas de procédure particulière pour candidater, notre équipe s’est formée au gré des rencontres de façon organique.
Je cherche un·e chirologue, astrologue ou tarologue pour animer une soirée, pouvez-vous me recommander des gens ?
Bien sûr ! N’hésitez pas à nous envoyer un mail à [email protected].
Je voudrais organiser un atelier chez vous, est-ce possible ?
Etant un lieu de restauration, nous sommes malheureusement déjà sollicité·es sur de longues plages horaires et hélas, même si notre curiosité est grande, nous ne pouvons accueillir les ateliers à moins que vous privatisiez l’espace au tarif habituel de privatisation.
Je suis illustrateur·ice, puis-je exposer chez vous ?
Malheureusement nous avons peu d’espace aux murs et sommes avant tout un lieu de restauration, le lieu ne se prête donc pas à des expositions.
Je n'ai pas réservé, j'attends une ou plusieurs personnes, puis-je m'installer ?
Malheureusement, sans réservation, nous n'installons que les tables arrivées au complet. Vous devrez attendre, au comptoir s'il y a un peu de place, en-dehors si l'affluence ne le permet pas. Priorité sera donnée aux tables arrivées au complet. Nous vous conseillons donc vivement de réserver à l'avance pour votre confort :)
Puis-je rester plus longtemps que le temps imparti (1h30 pour le déjeuner et 1h pour le goûter ?)
Si il n'y a pas d'affluence, sans aucun problème. Mais si la réservation suivante prévue à votre table ou que des tables sans réservation se présentent, et que le temps est dépassé, nous vous demanderons de libérer votre table. Merci pour votre compréhension :)
Votre équipe tutoie tout le monde d’emblée, pourquoi ?
Nous considérons que le tutoiement n’empêche pas le respect ni l’empathie ni la politesse. Nous attendons bien sûr que le tutoiement soit réciproque, sinon, à nos yeux, là ce serait bizarre ! Si cela vous est vraiment inadmissible, n’hésitez pas à nous le signaler et nous tenterons de nous adapter au vouvoiement :) mais le Contresort est un lieu familial que nous considérons comme notre « chez-nous » et il nous était bizarre de vouvoyer, d’où ce choix.