FAQ

Nous répondons ici aux questions les fréquemment demandées !
En espérant que cela puisse vous aider à préparer votre venue au Contresort.

La réservation est-elle obligatoire ?

Elle est fortement conseillée mais pas obligatoire. Sans réservation, vous risquez de vous déplacer pour trouver un lieu déjà au complet et sans table pour vous accueillir. Cela concerne aussi (et même surtout) les services de l’après-midi pour le goûter, où le café est souvent pris d’assaut. La semaine est souvent plus calme que le week-end mais il arrive parfois que nous soyons au complet même en semaine. La réservation est proposée pour votre confort comme le nôtre.

Pourquoi demander une empreinte bancaire au moment de la réservation ?

Nous avons pris les réservations manuellement pendant 2 ans. Malheureusement, au moins 30% des réservations donnait lieu à des « no-show » : c’est à dire que les gens ne venaient pas, et surtout ne nous prévenaient pas de leur annulation… Cela signifie que nous gardions leur table de côté et refusions des client·es, pour rien. Comme beaucoup de restaurants dans les grandes villes, nous avons donc fait appel à l’application Zenchef afin de mettre en place ce système d’empreinte bancaire. L’empreinte bancaire ne débite rien, mais assure que la réservation est prise au sérieux.

Peut-on venir juste boire un verre ?

Le Contresort est un restaurant/salon de thé, pas un bar. Nous n’avons pas l’autorisation pour vendre de l’alcool en-dehors des repas. Par ailleurs, nous encourageons fortement notre clientèle à déjeuner ou goûter. Car en effet, si tout le monde ne consommait qu’une boisson, nous serions hélas contraint·es de mettre la clé sous la porte… nous préférons l’expliquer plutôt que de passer cette réalité économique sous silence et de fermer notre lieu.

Acceptez-vous les tickets restaurants ?

Pas en format papier mais en format carte bancaire, oui. Aussi, nous ne prenons aucune carte (CB ou Ticket resto) pour un montant en-dessous de 10€. 

Est-il possible de venir télétravailler ?

En cas d’affluence, nous comptons 1h30 de présence pour le déjeuner et 1h pour le goûter. Il est tout à fait possible d’apporter son ordinateur mais si le café est bondé, vous ne pourrez pas rester davantage. Nous adorerions pouvoir fonctionner comme un tiers-lieu ou une bibliothèque mais malheureusement le Contresort ne vit et survit que grâce aux consommations de notre clientèle :) merci pour votre compréhension.

Nous n’arrivons pas à réserver pour plus de 4 personnes, est-ce normal ?

C’est normal : nous ne pouvons accueillir ni servir de table de plus de 4 personnes. Notre cuisine et notre salle sont trop petites pour pouvoir servir sereinement des tables de plus de 4 personnes. Nous le faisions avant et c’était toujours une épreuve pour notre équipe. Nous espérons avoir un jour un lieu suffisamment grand pour pouvoir servir de grandes tablées ! Jusque là, merci pour votre compréhension et merci de ne pas réserver plusieurs tables à la fois en espérant pouvoir les coller ou vous déplacer d’une table à l’autre.

Faites-vous à emporter ?

Nous avons arrêté de faire à emporter, tout est consommé sur place.

Puis-je commander un gâteau ?


Oui, la carte se trouve sur instagram ! Nous nous trouvons actuellement entre 2 saisons, la nouvelle carte sera bientôt publiée sur le site.

Proposez-vous des brunch ?

Notre carte se prête au brunch (salé, dessert, boisson chaude, boisson fraîche…) mais nous ne proposons pas de formule brunch.

Avez-vous des options sans gluten ?

Nous essayons de proposer des options sans gluten en plat et en desserts, mais il peut arriver que ces options soient sold-out si elles s’avèrent populaires auprès de l’ensemble de notre clientèle. Par ailleurs, ces options étant réalisées dans les mêmes cuisines que celles avec gluten, merci de noter qu’elles ne conviennent sûrement pas aux personnes coeliaques, mais uniquement aux personnes intolérantes au gluten.

Pourquoi fermez-vous le vendredi entre 18h et 19h ?


Car nous sommes là depuis tôt le matin et jusque 23h. Nous avons besoin de fermer 1h pour faire la vaisselle du service du goûter, préparer la salle pour le dîner et prendre une pause-repas bien méritée.

Le Contresort est-il kids friendly ?

Une table est disponible près des WC afin de vous permettre de changer vos bébés tranquillement. Néanmoins, notre lieu se destine davantage aux grands enfants qu’aux boutchous : le Contresort est petit, nous demanderons donc aux petit·es de se tenir tranquillement à leurs chaises afin d’éviter tout accident (pour eux comme pour notre équipe qui doit se faufiler en salle). Aussi, nous ne possédons pas de chaises hautes et ne proposons pas de « menu enfant ». 

Je viens pour mon anniversaire, y aura-t-il un·e tarologue sur place ?

Les tarologues ne viennent généralement que le vendredi et le samedi soir. Des créneaux sont aussi possibles le samedi (voir rubrique "calendrier") Si exception, tout est annoncé sur notre compte Instagram et sur la page « Calendrier » de notre site. En revanche, une bibliothèque d’oracles et tarots se trouvent à disposition de toustes dans la salle.

Je viens pour mon anniversaire, puis-je attendre une animation spéciale ?

Si vous venez dans le cadre d’une journée ordinaire pendant un service comme un autre, pas spécialement. En revanche si vous ou votre proche nous le signifiez, nous pouvons bien sûr allumer une petite bougie sur votre pâtisserie :)

Est-il possible de fêter mon anniversaire chez vous ?

En privatisant, c’est bien sûr possible, merci de nous envoyer un mail à [email protected] en expliquant ce que vous aviez en tête et nous verrons ce qu’on peut faire ! :) 

Le café est-il accessible ?

En raison de l’étroitesse du trottoir de la rue et du dénivelé entre la chaussée et l’immeuble vieux de 150 ans, le lieu a reçu une dérogation concernant l’obligation d’accessibilité. Bien sûr, nous possédons une rampe d’accès mais nous avons interdiction de la laisser déployée en permanence car cela « obstrue la rue » (nous avons même déjà reçu une verbalisation car nous l’avions laissée dehors pendant une vingtaine de minutes après l’arrivée d’un client…) Par ailleurs, le lieu est étroit et les toilettes sont situées au sous-sol. Nous avons donc conscience que le lieu n’est pas accessible et c’est pour cette raison que nous ne le présentons pas comme inclusif. Nous en sommes sincèrement navré·es et en toute honnêteté, nous n’aurions pas investi ce local si nous avions réalisé au préalable à quel point notre marge de manoeuvre était limitée pour améliorer son accessibilité. Ce critère fera partie de nos priorités absolues le jour où nous chercherons un autre local.

Vendez-vous des jeux de tarot ?

Non, nous avions un espace boutique qui a désormais été supprimé. Mais nous avons bien une bibliothèque libre-service pour notre clientèle souhaitant consulter et utiliser des jeux sur place.

Comment sélectionnez-vous les tarologues du vendredi soir ?

Pour le moment notre équipe est au complet dans la mesure où il faut un mois et demi pour que chacun·e ait pu passer. Cependant, à toutes fins utiles : nous ne prenons pas de commission ou de contrepartie sur ces séances. Nous mettons les fauteuils à disposition du ou de la tarologue sans que cette dernière ou ce dernier ne nous doive rien. Pour cette raison, nous ne travaillons qu’avec des personnes que nous connaissons personnellement, soit parce que nous nous connaissons du monde ésotérique, soit parce qu’iels étaient client·es du café et que nous avons sympathisé. Il est très important pour nous de vérifier que nos valeurs sont en accord, avec une pratique magique qui prend en compte les enjeux sexistes, colonialistes, capitalistes qui régissent nos existences. Il n’y a donc pas de procédure particulière pour candidater, notre équipe s’est formée au gré des rencontres de façon organique.

Je cherche un·e chirologue, astrologue ou tarologue pour animer une soirée, pouvez-vous me recommander des gens ?

Bien sûr ! N’hésitez pas à nous envoyer un mail à [email protected].

Je voudrais organiser un atelier chez vous, est-ce possible ?

Etant un lieu de restauration, nous sommes malheureusement déjà sollicité·es sur de longues plages horaires et hélas, même si notre curiosité est grande, nous ne pouvons accueillir les ateliers à moins que vous privatisiez l’espace au tarif habituel de privatisation.

Je suis illustrateur·ice, puis-je exposer chez vous ?

Malheureusement nous avons peu d’espace aux murs et sommes avant tout un lieu de restauration, le lieu ne se prête donc pas à des expositions.

Je n'ai pas réservé, j'attends une ou plusieurs personnes, puis-je m'installer ?

Malheureusement, sans réservation, nous n'installons que les tables arrivées au complet. Vous devrez attendre, au comptoir s'il y a un peu de place, en-dehors si l'affluence ne le permet pas. Priorité sera donnée aux tables arrivées au complet. Nous vous conseillons donc vivement de réserver à l'avance.

Puis-je rester plus longtemps que le temps imparti (1h30 pour le déjeuner et 1h pour le goûter ?)

Si il n'y a pas d'affluence, sans aucun problème. Mais si la réservation suivante prévue à votre table ou que des tables sans réservation se présentent, et que le temps est dépassé, nous vous demanderons de libérer votre table. Merci pour votre compréhension :)

Votre équipe tutoie tout le monde d’emblée, pourquoi ?

Nous considérons que le tutoiement n’empêche pas le respect ni l’empathie ni la politesse. Nous attendons bien sûr que le tutoiement soit réciproque, sinon, à nos yeux, là ce serait bizarre ! Si cela vous est vraiment inadmissible, n’hésitez pas à nous le signaler et nous tenterons de nous adapter au vouvoiement :) mais le Contresort est un lieu familial que nous considérons comme notre « chez-nous » et il nous était bizarre de vouvoyer, d’où ce choix.