Les créateur·ices du Contresort

Éloïse Méhard

https://www.eloisemehard.com/


Pronoms : elle/elle.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, enfant, je ne mangeais presque rien ! Pourtant je suivais ma grand-mère maternelle comme une ombre...  Mamie Jacqueline, en bonne matriarche, passait la plupart de son temps dans la cuisine, et je jouais le rôle de joyeuse commise. C'est elle qui m'a enseigné que la magie se trouve dans ce que l'on mange. A chaque nouvelle saison, on faisait un vœu en mangeant la première fraise ou la première noisette de l'année. Elle m'a aussi enseigné que les petits bonheurs sont parfois cachés dans une part de gâteau aux pommes ! 

Heureusement, avec le temps mon palais s'est étoffé, et je me suis découvert une véritable passion pour les épices ! J'ai toujours été un bec sucré, et cette tendance s’est accentuée quand mes filles sont rentrées à la maternelle. À l'époque, c'est la grande mode des "sweet tables" et des gâteaux à l'américaine : en 2010, je crée donc un blog de pâtisserie ludique intitulé La Dinette. Encouragée par mon ex-mari (coucou Alister !) je passe un CAP pâtisserie en candidat libre et l'obtiens, dans la foulée je pars une semaine à Londres me former au cake design avec Naomi Henderson (@hellonaomi). 

En 2012, j'ouvre le Café Noisette à Montpellier avec Aurore Lhenry. En 2016, après avoir été malheureusement contrainte de mettre la clé sous la porte, je trouve une nouvelle voie en me formant professionnellement à l’alimentation végétale et biologique. Après avoir travaillé dans plusieurs restaurants végétariens et végétaliens, je quitte Montpellier pour la région bordelaise et renoue avec mes anciennes amours: les pratiques ésotériques ! Je me passionne pour la chirologie (c’est-à-dire l’art de lire dans les mains de manière non prédictive) et retourne à la capitale, mon lieu d'origine. Peu avant Halloween 2018, je crée ma page Instagram @enchanteresse_etc. J'oscille alors entre mes casquettes de cheffe et de chirologue, jusqu'à une fameuse pandémie... 

J'avais déjà croisé Théodore lors de différents événements ésotériques. Nous avions pris beaucoup de plaisir à échanger sur les impitoyables aléas de la vie d'entrepreneur·euse ! Et puis un beau matin, lors de cette étrange période qu'on appellera un jour  "le grand confinement", je reçois une série de messages whatsapp de sa part avec les mots intriguants de "café" et "sorcières"... La suite de l'histoire est une formidable aventure, beaucoup d'éclats de rires, des décisions pas toujours faciles à prendre, des recettes sous le coude et de drôles d'anecdotes qui ne demandent qu'à être contées ! 

@enchanteresse_etc

Carte en mains, Solar, 2022

Photo : Rebecca Genet.

Théodore Fachan

https://www.theodorefachan.fr/

Pronoms : iel/il/lui.
Adolescent·e, je souhaitais déjà faire de la pâtisserie ! Mais notre monde rabat-joie en a décidé autrement. Après des études d’affaires européennes à Sciences-Po et une brève expérience d’attachée de presse dans les médias, je décide de revenir à ma première intuition et passe un CAP pâtisserie. Quelques années de pâtisserie plus tard, j’ouvre le Politicafé, un bar-restaurant destiné à accueillir des événements associatifs et politiques. 

J’étais bien sûr déjà convaincu·e des liens forts entre la cuisine, les échanges sociaux qui ont lieu pendant les repas, les décisions politiques qui impactent le contenu de nos assiettes et notre santé, ainsi que de la composante culturelle et affective qui s’inscrit dans nos choix alimentaires. La nourriture, c’est LE sujet holistique par excellence, qui appelle une approche globale ! Après le premier confinement, je décide transformer le Politicafé en Café Contresort : je me sentais écartelé·e entre mon établissement et mon autre activité… d’astrologue ! 

Passionnée d’astrologie depuis l’enfance, j’ai lancé en 2018 un podcast intitulé Z comme Zodiaque. Ce programme explique le fonctionnement de l’astrologie comme grille de lecture du monde et outil formidable pour raconter des histoires. Désormais, j’officie comme astrologue en proposant des lectures de thème astral, mais aussi comme auteur·ice. J’ai en effet publié Astro Map aux éditions Solar, publié par Clémence Gouy, et m’apprête à sortir un agenda astrologique 2022 intitulé AstroPlanner. J’écris aussi des piges astrologiques pour Vanity Fair.fr et AuFéminin.com, et interview des personnalités en décryptant leur thème astral dans le podcast C’est quoi ton signe ? 

Qu’Eloïse accepte de me rejoindre au Café Contresort a été le meilleur événement de 2020 ! Nous avions déjà remarqué nos parcours parallèles autant dans le monde de la cuisine que dans celui de l’ésotérisme. Nous sommes complémentaires : en bon Capricorne, j’assure la gestion administrative et financière du Contresort, tandis qu’en Verseau assumée, Eloïse nous régale de ses idées géniales, inventives et qui sortent du lot. Toustes les deux, nous partageons l’amour du travail bien fait tout en protégeant notre âme d’enfant, l’échange chaleureux avec notre clientèle, l’envie que tout le monde se sente bien dans notre cocon magique, et enfin le désir de profiter au maximum de cette opportunité géniale de réaliser notre rêve d’enfant : créer un café de sorcières ! 

@zcommezodiaque

AstroMap, Solar, 2020
AstroPlanner, Solar, 2021
Le Zodiaque a-t-il un sexe ? Larousse, 2022

Photo : Chloé Vollmer-Lo.

L'équipe du Contresort

Sandrine

(Pour des raisons de préservation de son anonymat sur l'internet mondial, Sandrine a choisi d'être représenté par Kermit la Grenouille.)


Pronoms : il/lui.


Du jeudi au dimanche, Sandrine accueille chaleureusement la clientèle du Contresort ! Lorsqu'il ne se montre pas aux petits soins pour nos visiteur·euses, Sandrine pratique l'erhu avec application. Il se passionne également pour les miniatures dollhouses et adore se rendre au restaurant, accompagné ou seul pour se concentrer sur les saveurs et déguster en toute quiétude. Son plat préféré est le mapo tofu.

Ezekiel

https://www.theodorefachan.fr/

Pronoms : il/lui.

Quand Ezekiel n’œuvre pas en cuisine, il écrit ! Son livre L'Âge du Loup, publié aux éditions Aka, est disponible dans toute bonne librairie (ou sur commande si les étagères des libraires ont loupé le coche) Son dessert préféré est le tiramisu. Sally et Meryl comptent parmi ses artistes favoris.